La SAI
Notre rôle et nos missions
La Société des Artistes Interprètes (SAI) est un organisme de gestion collective des droits des artistes-interprètes fondé par l’Adami et la Spedidam.
En 2016, la Spedidam et l’Adami ont signé un accord majeur donnant un nouvel élan à la SAI pour renforcer les droits de tous les artistes-interprètes et anticiper l’évolution internationale de ces droits.
D’ores et déjà la SAI perçoit l’ensemble des rémunérations internationales dues aux artistes associés de l’Adami et/ou de la Spedidam et paie ces rémunérations aux artistes-interprètes ayant confié à la fois à la Spedidam et à l’Adami la gestion de leurs droits en provenance de l’étranger.
La SAI gère également la « rémunération supplémentaire de 20% » liée à l’allongement de 50 à 70 ans de la durée des droits voisins des artistes-interprètes du domaine sonore. A ce titre, les producteurs sont invités à effectuer les déclarations directement sur notre site en cliquant sur le lien espace producteur.
A terme la SAI assurera la répartition commune des rémunérations légales (rémunération équitable et rémunération pour copie privée) dues aux artistes-interprètes.
La gouvernance
Conseil de gérance : Fabrice Vecchione et Bruno Boutleux.
Conseil de surveillance : Karim Kacel, Christine Delaroche, Michèle Simonnet, Laurence Pons, Christophe Colette, Georges Le Moigne.
Documents consultables
- 2018 – Les statuts de la SAI
- 2018 – Le rapport de transparence
- 2019 – Le rapport de transparence
- 2020 – Le Rapport de transparence et annexes
- 2021 – Le Rapport de transparence
- 2022 – Politique générale de répartition de la rémunération annuelle supplémentaire
- 2022 – Le rapport de transparence