La SAI

Notre rôle et nos missions

La Société des Artistes Interprètes (SAI) est un organisme de gestion collective des droits des artistes-interprètes fondé par l’Adami et la Spedidam.

En 2016, la Spedidam et l’Adami ont signé un accord majeur donnant un nouvel élan à la SAI pour renforcer les droits de tous les artistes-interprètes et anticiper l’évolution internationale de ces droits.

D’ores et déjà la SAI perçoit l’ensemble des rémunérations internationales dues aux artistes associés de l’Adami et/ou de la Spedidam et paie ces rémunérations aux artistes-interprètes ayant confié à la fois à la Spedidam et à l’Adami la gestion de leurs droits en provenance de l’étranger.

La SAI gère également la « rémunération supplémentaire de 20% » liée à l’allongement de 50 à 70 ans de la durée des droits voisins des artistes-interprètes du domaine sonore. A ce titre, les producteurs sont invités à effectuer les déclarations directement sur notre site en cliquant sur le lien espace producteur.

A terme la SAI assurera la répartition commune des rémunérations légales (rémunération équitable et rémunération pour copie privée) dues aux artistes-interprètes.

Infographie présentation de la SAI

La gouvernance

Conseil de gérance : Guillaume Damerval et Bruno Boutleux.

Conseil de surveillance : Roberta Roman, Jean-Pierre Ramirez, Rémi Brey, Catherine Chevallier, Karim Kacel et Mireille Rivat.

 

Documents consultables